Que recherchent les employeurs ? Les 10 competences professionnelles indispensables
A l’heure actuelle, on prête plus d’attention à la capacité de développement continu du candidat, plutôt que de se concentrer uniquement sur son diplôme ou son expérience passée. Cependant, il y a une grande différence entre compétences personnelles et compétences techniques.
Au-delà des diplômes : les personnalités
Une enquête menée auprès de centaines de responsables des ressources humaines, de recruteurs, de managers et de cadres a montré que la moitié de ces professionnels mettent la personnalité comme étant le premier critère d’embauche. Cependant, si la formation et la maîtrise de certaines competences techniques sont parfois nécessaires pour un certain métier fonctionnel, elles ne suffisent pas.
Certes, recruter des étudiants de la même école ou uniquement des candidats ayant la même expérience ne suffit plus à assurer le succès du recrutement. Le monde étant en constante évolution de l’automatisation, l’infériorisation des compétences techniques (hard skills plus exactement) s’accélère, à tel point que le plus grand défi auquel les salariés sont actuellement confrontés est de trouver les moyens d’adapter leurs compétences à des fonctions évolutives.
Les qualités de base qui occupent une place de plus en plus importante dans le développement de carrière sont désormais l’adaptabilité et l’agilité.
Les qualités personnelles les plus recherchées
Voici une liste de compétences personnelles sur lesquelles la plupart des employeurs se concentrent, donc les plus recherchees :
- Capacité à organiser et prioriser les tâches
- Adaptabilité
- Autonomie
- Sens de responsabilité et fiabilité
- Travail d’équipe (empathie, intelligence émotionnelle développée)
- Leadership
- capacite à résoudre des problèmes complexes
- Compétences en communication
- Initiative et créativité
- Bonne gestion du stress
Les soft skills peuvent être à l’appui pour trouver un emploi au même titre qu’un diplôme, car c’est par le biais des soft skills seules que l’on pourra s’intégrer et s’épanouir dans l’entreprise et son équipe de travail. Les recruteurs particularisent même les profils priorisant largement les soft skills.
Si les employeurs ne valorisent pas la formation et le développement des compétences, divers professionnels interrogés seraient tentés à la démission puisqu’ils pensent que leurs compétences deviendront archaïques d’ici quelques années. L’entreprise doit donc utiliser les competences plus acquises comme sa principale force et miser dessus pour augmenter l’attractivité de sa marque employeur et garantir la fidélisation de son équipe.
Les compétences techniques les plus prisées
Ci-après la liste des compétences techniques, celles les plus recherchees par les employeurs :
- competence d’analyse
- Haut niveau de compétences informatiques
- Compétences informatiques de base
- Service Clients
- Capacités de présentation
- Gestion d’équipe
- Gestion de projet
- marketing
Les qualites personnelles ou soft skills sont essentielles, tandis que les competences techniques ou hard skills les plus importantes sont plus orientées vers l’analyse et l’informatique.
Les soft skills telles que les hard skills peuvent être cultivées grâce à des formations. Il faut aussi les appliquer au travail afin d’acquérir une réelle expérience professionnelle dans la pratique, de préférence pour obtenir des achèvements vérifiables.
Lors de l’entretien d’embauche, viendra le moment où vous serez dans l’obligation de démontrer les compétences mentionnées dans votre CV. Il vous suffira d’évoquer de réels exemples de réalisations. Par conséquent, la préparation est la clé de votre victoire. Avant d’assister à l’entretien, faites le point sur les exemples qui peuvent prouver votre disposition à l’emploi concerné dans les entreprises.